Le printemps : renouveau et naturopathie
Le printemps est à nos portes et avec lui vient le besoin de couleur, de chaleur, de tri et de changement. Les énergies du printemps sont propices au renouveau sous toutes ses formes : la nature qui renaît, les bourgeons, les fleurs, et la saison des amours. Cette énergie s’inscrit dans la construction et l’envie de nouveaux projets, de nouvelles perspectives. Pour repartir du bon pied et laisser l’énergie cocooning et stagnante de l’hiver derrière nous, rien de tel qu’une cure de revitalisation, voire même de détox ou de détoxination.
Adoptez une alimentation de saison
Pour se revitaliser au printemps, optez pour une alimentation de saison. Les fraises sont déjà là avec un mois d’avance cette année, profitez-en ! C’est également le temps des légumes comme les asperges, les radis, et la rhubarbe.
N’hésitez pas à mettre plein d’herbes fraîches comme le persil ou la ciboulette qui pousse déjà à profusion dans nos jardins. Tellement tendre et fraîche, c’est un régal dans les salades ou les omelettes.
Des repas plus légers et colorés
Faites place à des mets plus légers en ajoutant des crudités colorées dans vos assiettes, surtout en début de repas pour faire baisser votre indice glycémique. Mangez plus modérément, prenez votre temps, appréciez votre assiette, et surtout, mastiquez bien !
Écoutez vos besoins, réveillez vos papilles tant visuellement que gustativement
Bougez et oxygénez-vous
N’oubliez pas de bouger, de marcher, de pratiquer du sport, et de vous oxygéner pour renouveler votre énergie et respirer !
Être au contact de la nature va baisser votre taux de cortisol et de stress, favoriser une perte de poids, vous faire faire le plein de vitamine D, et améliorer votre sommeil. De plus, votre état d’esprit va se modifier et se réveiller avec le printemps. Alors, n’hésitez pas, bougez-vous.
Détox douce : la sève de bouleau
Si vous voulez faire une détox douce, la sève de bouleau est idéale. Elle élimine le surplus de toxines et vous fait gagner en énergie. C’est une boisson naturelle très reminéralisante. Récoltée au printemps, elle se boit le matin à jeun durant 1 à 3 semaines.
Attention cependant si vous êtes diabétique, car la sève peut influer sur votre taux de glycémie, ou si vous avez des problèmes rénaux ou si vous prenez des médicaments. Consultez votre médecin traitant au cas par cas.
La sève de bouleau est détoxifiante, reminéralisante (riche en minéraux, potassium, calcium, magnésium), vitalisante, car elle redynamise, fortifie et rééquilibre l’organisme. C’est donc une cure détox qui ne fatigue pas.
Adoptez de nouvelles routines
Le printemps est l’occasion parfaite pour mettre de nouvelles routines en place, explorer de nouvelles activités, prendre du temps pour vous, et faire votre ménage de printemps. Profitez de cette saison de renouveau pour revitaliser votre corps et votre esprit grâce aux bienfaits de la naturopathie.
Le printemps est synonyme de renouveau et de vitalité. En adoptant une alimentation de saison, en bougeant et en prenant soin de vous avec des cures douces comme celle de la sève de bouleau, vous profiterez pleinement de cette saison propice à la transformation et au bien-être. Profitez de cette période pour instaurer de nouvelles habitudes saines et équilibrées qui vous accompagneront tout au long de l’année. N’hésitez pas à me contacter pour être accompagné dans votre démarche.
Retrouvez tous les sujets d’articles
Retrouvez tous les sujets d’articles